Star Wars – Le réveil de la force

Une saga pour les gouverner toutes

Rey & BB8
Rey & BB8

Réalisé par j j Abrams en 2015

Avec Harrison ford, Daisy Ridley, John Boyega …

Scénario

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici la musique de la bande-annonce – reprise du thème original de Star Wars.

La saga la plus dantesque (avec Le Seigneur des Anneaux) revient sur nos écrans pour le bonheur des anciens, l’excitation des jeunes, et l’effet de surprise pour les babys.

NON ! Non ce n’est pas George Lucas aux commandes. Donc NON, il n’y aura pas de copié-collé du style des années 2000 ou 1980. J J Abrams est un réalisateur plus subtil, il est un magicien qui révèle peu à peu ses tours de magie. Dans Super 8, il va nous faire languir pendant plus d’une heure sur la créature qui joue les premiers rôles. Il a été producteur de LOST, les disparus. Il manie l’art du mystère comme Michael Bay maîtrise l’art de l’explosion à l’écran. La campagne marketing parfaitement maîtrisée pour Star Wars en est l’exemple. OUI il y a des scènes d’action qui manque, un acteur très mal choisi, des décors peu riches en effets spéciaux, et des copiés-collés sporadiques.

La stratégie était simple : utiliser le style JJ Abrams, tout en faisant des références aux premiers films de 1980. Pourquoi ? Afin de capter l’attention d’un public large : les fans des premiers volets (références multiples), garder la génération des derniers épisodes (scènes d’action), et replanter le décor pour la nouvelle génération, en intégrant de nouveaux acteurs centraux, plus jeunes que jamais.

Venons en au fait : avec un tel budget marketing, J J Abrams et son équipe ne pouvait pas se louper. Ce que déplora, sans le dire, Harrison Ford dans une interview. Mais la faute est à imputer à la production Disney, et non J J Abrams, qui n’a pas pour habitude d’en faire autant. Bref.

Scène d’ouverture avec un mystère et une bataille au sol. La venue d’un sith dont on ne sait rien. Le décor est planté. On remarque vite que la réalisation n’est pas la même. Mais il faut s’y faire ! Elle changera encore dans les prochains épisodes (Rian Johnson sera aux commandes).

On découvre la force au travers des yeux des jeunes personnages : Rey, Finn, Poe Dameron. Ce dernier va être le premier a découvrir ce qu’est la force dans l’épisode. Le scénario va alors prendre une tournure bien connue : un stormtrooper qui fait sortir un prisonnier (référence à Luke Skywalker qui fit de même pour sa soeur). Une étoile noire qui veut détruire des mondes, un sith commandé par un seigneur sith dans l’ombre… Tous les codes y passent.

Au premier tiers du film, on a pu suivre Finn dans son échappée avec le meilleur pilote de la galaxie (référence à l’échappée de Han Solo et Luke avec le faucon millénium). Enfin, on découvre Rey, jouée par une actrice inconnue au bataillon mais à qui je prédis d’autres rôles après Star Wars : Daisy Ridley. Elle a les traits tirés, le regard sombre, l’air sérieux, qu’elle ne lâchera pas durant tout le film. Les critiques l’ont déjà encensé, reste à confirmer dans les prochains épisodes.

Daisy Ridley
Daisy Ridley

Un autre moment fort pour moi, a été la venue de la flotte rebelle lors de l’attaque de la base de Maz Kanata. Après plus d’une heure de film, on découvre de manière extrême plusieurs vaisseaux X-Wing rasant l’eau en formation prêts à reprendre possession des lieux. Cette arrivée est tant inattendue qu’exceptionnelle, on sent alors que la balance des forces est rééquilibrée. Jusqu’à lors, nous n’avions que trop vu le côté obscur et le Nouvel Empire.

En parlant d’images incroyables, vous retrouverez cela dans un grand nombre de critiques : la photographie est exceptionnelle. Certains plans sont magnifiques. A ce niveau, J J Abrams surclasse son prédécesseur. Il utilise le monde créé par Lucas pour en faire une composition à sa sauce : moderne et réaliste.

C’est d’ailleurs dans des décors, pour la plupart, réels que le film s’est tourné. Le réalisateur a mis l’accent sur le côté « vrai » du film, en préférant les costumes, les armes, les décors et les vaisseaux reproduits en dur, plutôt qu’en effets spéciaux. C’est le cas notamment du Faucon Millénium, reproduit en intégralité.

La suite du film est à découvrir au cinéma. Je ne veux pas tout révéler ! 🙂

La dernière scène est pleine d’émotions, on attend avec impatience la suite pour voir en action le dernier personnage : Luke.

Dans les bémols :

  • L’acteur qui joue Kylo Ren : WTF ? Plantage total. Il jette un froid lorsqu’on découvre son visage. Le coté mystérieux du sith était parfait jusqu’à ce qu’il enlève son masque. Il fait adolescent pomé en crise des 14 ans plutôt que bad guy. Dommage, on va devoir se le taper pendant 2 films.
  • Le manque de profondeur de la BO. Je n’entends pas de différences notables avec les précédents épisodes. Dommage, la musique de la bande-annonce est parfaite.
  • Les quelques manques cités au début de l’article devront être comblés aux prochains épisodes ! Un peu plus d’action et des décors surréalistes feront l’affaire.

Note : 8,5/10

Laisser un commentaire