Mad Max – Fury Road

MAD Miller

Mad Max
Mad Max

Réalisé par George miller en 2015

Avec Tom hardy, charlize theron…

Scénario

« Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement… »

Mad Max, c’est un type sans peur, qui tente de survivre dans un monde post-apocalyptique. Vu et revu, dans l’esprit des films de zombies, The Road ou Le livre d’Eli. Sauf qu’avec Max, ben on s’ennuie pas ! Le monde est devenu fou, c’est avec un brin d’ingéniosité, une lampée de créativité et une grosse dérision que George Miller nous plonge dans un monde mi-mort, mi-vivant.

Pour faire vivre ce monde, le réalisateur va utiliser trois armes principales selon moi : les personnages, les décors et les cascades.

Si l’action se passe dans un décor plutôt simpliste, le réalisateur s’évertue à garder de la luminosité sur ses scènes, des couleurs très chaudes : du jaune, orange, noir, une esthétique bien définie durant tout le film qui donne un vrai caractère à l’oeuvre. On retrouve d’ailleurs sur cet opus les mêmes ingrédients que les trois précédents.

Les personnages sont toujours aussi déjantés voire badant, à la limite de la folie furieuse, mais finalement moins angoissant que lors des épisodes avec Mel Gibson. Il va jusqu’à humaniser l’un d’entre eux et le faire passer du bon coté, incarné par le Fauve de X-Men : Nicholas Hoult. J’ai trouvé Tom Hardy très sobre, trop sobre, presque en retrait, effacé par les seconds rôles. Il a le physique pour incarner un tel rôle, manque les expressions du visage, ce brin de folie que Mel Gibson a toujours eu.

Mel Gibson
Mel Gibson
Crazy character
Crazy character

Enfin, le gros point fort du film pour moi, et ce que je préfère, les cascades et effets spéciaux. J’ai adoré le rythme du film, 2 heures d’action soutenues, quasi sans pause, dans un espace temporel réduit. Les scènes d’action impliquent souvent des véhicules et courses poursuites : on y est, on est embarqué dans le film et sommes emportés dans cette escapade à grande vitesse à travers le désert. La caméra est toujours en mouvement, le montage donne un rythme de dingue, ça passe comme papa dans $*^$ù^/. Hormis la scène de la tempete, je n’ai quasiment pas vu d’effets spéciaux, ce qui veut dire qu’ils sont bien réalisés !

Ce film conviendra parfaitement à un public averti, plus de 12 ans conseillé, pour hommes et femmes !

Note : 7,5/10

Laisser un commentaire