NE LE DIS A PERSONNE

Dites à tout le monde de le voir

tell-no-one-ne-le-dis-a-personne-4
Un film de Guillaume Canet 
Avec Francois Cluzet, Guillaume Canet …
Réalisé en 2006

Scénario

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.

Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…

Un film policier de 2h avec un bon casting sur le papier et du suspense, de l’action et de l´émotion vue la bande-annonce. Cela faisait si longtemps que je voulais le voir, débriefing !

J’ai aimé ce film, parce que tous les compartiments du film sont travaillés à la façon américaine, mais en gardant une âme française. Et puis parce qu’il sort de la lignée des drames de chez nous !

D’un point de vue émotion, notre cœur balance, s’accroche, nous titille les sens. Le jeu d’acteur de Francois Cluzet est à la hauteur de sa réputation post-Intouchable. Petite Palme pour Gilles Lellouche (photo), complètement transformé, en un malfrat des quartiers, je kiff ouech !

La réalisation est de type thriller à suspense, mais elle n’est pas sans me rappeler Collateral, la BO y est-elle pour quelque chose ? La caméra suit notre personnage principal et nous embarque dans ses tourments et son angoisse. On s’attache à lui par compassion, et on découvre qu’il est un être très fort au fil de l’histoire. Sauvage et inconscient par moment dirais-je ! Mais ce sont ces traits de personnalités qui nous guident à travers son histoire, il repousse sans cesse le destin funeste qui lui est voué.

« Un drame français », ce n’est, par définition, pas du tout sexy (Pro-blockbuster que je suis !). Mais ce film nous fait oublier le film d’action à la française et adopte le rythme effréné que j’aime.

Note : 7,5/10

Laisser un commentaire